01 Juillet 2024, 08:15
Avec une participation en hausse comparée aux élections précédentes, le premier tour des législatives a profité à la plupart des élus sortants, qui se représentaient tous pour retrouver leur siège à l'Assemblée nationale. Le Rassemblement national, qui a fait une percée inédite à La Réunion, s'est qualifié pour le second tour en Martinique, en Guadeloupe et à Mayotte.
0
01 Juillet 2024, 08:15
La Nouvelle-Calédonie entame la huitième semaine de la plus grave crise qu’elle ait eue à affronter depuis les années quatre-vingts. Malgré tout, il faut penser aux législatives. Le second jour de scrutin, prévu dimanche 7 juillet, verra deux duels entre des candidats aux visions radicalement différentes concernant l’avenir institutionnel. Autre enseignement du premier tour qui a eu lieu hier, la mobilisation des électeurs. NC la 1ère évoque 7 choses à retenir.
01 Juillet 2024, 08:15
Ce dimanche 30 juin, malgré les difficultés liées à la crise actuelle, les Calédoniens se sont vraiment mobilisés pour le premier tour des élections législatives. Le taux de participation a atteint les 60 % à la fermeture des bureaux,
01 Juillet 2024, 08:15
Comme en 2022, le non-indépendantiste Nicolas Metzdorf termine le premier tour des législatives en tête, face à un candidat indépendantiste. Mais cette fois, c'est dans la première circonscription de la Nouvelle-Calédonie, face à Omayra Naisseline, et dans un contexte exceptionnel à la fois de grave crise et de très forte participation.
01 Juillet 2024, 08:15
Qui pour succéder à Nicolas Metzdorf comme député dans la deuxième circonscription de Nouvelle-Calédonie ? Ce dimanche, le premier tour des législatives anticipées y a placé en tête l’indépendantiste Emmanuel Tjibaou, qui ne s’était jamais présenté à une élection et a obtenu 44 %. Il devance le non-indépendantiste Alcide Ponga, président du Rassemblement soutenu par les Loyalistes, qui obtient 36 %. Après ce vote sur fond de grave crise, marqué par une très forte participation, tous deux ont rendez-vous dans les urnes dimanche prochain.
01 Juillet 2024, 08:15
Deuxième élection pour les Calédoniens pour 2024. Moins d’un mois après les élections européennes et sept semaines après le début des exactions en Nouvelle-Calédonie, les habitants sont appelés à élire leurs députés. Dix-huit candidats se présentent, douze dans la première circonscription, six dans la deuxième. Comment les électeurs qui se sont déplacés ont-ils voté selon leur circonscription et leur commune ? Consultez les résultats provisoires dans notre carte interactive.
01 Juillet 2024, 08:15
Cinq personnes ont été transférées par hélicoptère de Koumac à Nouméa, ce dimanche. Soit une semaine après l'incendie qui a endommagé la mairie, dans la commune du Grand Nord. Les trois adultes doivent être jugés en comparution immédiate ce lundi pour destruction de biens par moyen dangereux. Les deux autres mis en cause, mineurs, sont placés sous contrôle judiciaire e attendant de passer devant le tribunal pour enfants.
30 Juin 2024, 08:15
Un nouvel incendie à déplorer en Nouvelle-Calédonie. Une maison a été détruite par le feu ce samedi, en fin de journée, dans le quartier nouméen de Logicoop. Ses occupants n’étaient plus présents.
30 Juin 2024, 08:15
Dimanche 30 juin, toute la journée, suivez le premier tour des élections législatives 2024 en direct sur NC la 1ère. Avec un direct minute par minute sur notre site www.la1ere.nc, des rendez-vous radio toute la journée et deux éditions spéciales à la télé, à 19h30 et 22 heures.
30 Juin 2024, 08:15
La foire de Bourail pourrait avoir lieu en novembre, ce ne sera en tout cas pas à la mi-août comme d'habitude. Le comité qui organise le plus important événement agricole et broussard du calendrier calédonien préfère "laisser se calmer les choses" pour mieux revenir soutenir l'activité du pays. La foire de Koumac est quant à elle annulée pour cette année.