Repeat off

1

Repeat one

all

Repeat all

News
30 Août 2024, 08:15
Un obus datant de la période de la deuxième guerre mondiale a été découvert dans une propriété dans le district centre de Wallis. L'équipe d'intervention NEDEX, le service de déminage des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie, s'est déplacée afin de le neutraliser puis le détruire.
30 Août 2024, 08:15
Après l'élection de Veylma Falaeo, première femme présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, force est de constater que les conseillères sont également très bien représentées au sein du bureau de l'instance. Une tendance dont elles se félicitent. La présidence de la commision permanente reste entre les mains d'un homme, elle revient à Philippe Dunoyer, élu Calédonie ensemble.
30 Août 2024, 08:15
Le typhon Shanshan, attendu au Japon comme le plus puissant de l'année, a touché l'île principale du sud du Japon, Kyushu, provoquant les premiers dégats. 254 610 foyers seraient privés d'électricité en début de journée dans la région. Trois membres d'une famille sont décédés suite à un glissement terrain.
30 Août 2024, 08:15
Une "surprise" pour les uns, des "alertes" qui n'ont pas été entendues pour les autres. L'élection de Veylma Falaeo, soutenue par les voix des groupes "Loyalistes-Rassemblement" et "Calédonie ensemble", ne manque pas de faire réagir les élus indépendantistes. Malgré leurs récentes dissensions, ils ont tous voté pour le président sortant, Roch Wamytan.
30 Août 2024, 08:15
Veylma Falaeo est la nouvelle présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Une élection surprise, assure la candidate de l'Éveil océanien qui a bénéficié du report des voix non-indépendantistes face au président sortant Roch Wamytan. Comme de tradition, elle s'est prêtée au jeu du discours à l'issue du scrutin, appuyant notamment sur l'existence "d'une troisième voie".
30 Août 2024, 08:15
"On a pris nos responsabilités." Gil Brial explique le raisonnement qui a conduit son intergroupe Loyalistes à soutenir la candidature de Veylma Falaeo, ce jeudi, au Congrès de la Nouvelle-Calédonie : faire barrage à la réélection de Roch Wamytan. La conseillère Eveil océanien, qui ne se réclame pas d'un bloc, l'a emporté en faisant le plein des voix non indépendantistes. Réactions.
29 Août 2024, 08:15
C'est officiel. Après l'UPM, c'est au tour du Palika d'annoncer qu'il ne se rendra pas au congrès du FLNKS, ce week-end. "Les conditions ne sont pas réunies aujourd'hui pour que l'on tienne un congrès", a déclaré Jean-Pierre Djaïwé, porte-parole du Parti de libération kanak, ce mercredi.
29 Août 2024, 08:15
Membre fondateur du FLNKS, l'Union progressiste en Mélanésie annonce qu'elle ne participera pas au congrès du front indépendantiste, ce week-end. Selon le parti, "les conditions de sécurité et de circulation, préalables à un débat apaisé au sein du FLNKS" ne sont pas réunies. Et l'UPM déplore la non-condamnation unanime des émeutes ainsi que "l'absence de débat sur la stratégie de fond."
29 Août 2024, 08:15
Les douze derniers mois ont été mouvementés, pour le Congrès, présidé par l’indépendantiste Roch Wamytan. L'assemblée délibérante a été confrontée aux dissensions, aux polémiques et au bras de fer autour du corps électoral qui a conduit la Nouvelle-Calédonie à l’embrasement. A l'heure de renouveler ses instances, coup d'œil dans le rétro.
29 Août 2024, 08:15
Pendant près de trois heures, athlètes, danseurs, chanteurs, musiciens et relayeurs de la flamme participent à la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques, au cœur de Paris. Un spectacle plein de surprises imaginé par Thomas Jolly pour mettre en valeur les sportifs paralympiques et les valeurs qu'ils incarnent.